Un nom et un logo archi bien vus

Strasbourg Eurométropole | jeudi 15 février 2018

Un nom et un logo archi bien vus

Qui dit nouveau quartier d’affaires dit création d’identité. A fortiori lorsqu’il s’agit d’un projet d’envergure ambitieux et novateur : mixer différents usages (logements, services, bureaux, culture et sport) dans un même espace pour en faire un véritable centre névralgique. Pour répondre à cet enjeu, l’Eurométropole de Strasbourg a confié à Dagré la création d’une marque pour le nouveau Quartier d’Affaires International du Wacken.

Le nom ? Archipel ! Porteur de rêve, compréhensible à l’international, avec un préfixe clin d’œil à l’architecture. Mais aussi fédérateur des nombreux usages du site – à l’instar des îles d’un archipel –, et géologiquement correct : le Wacken reste un lieu où terre et eau se rencontrent. Un nom français mais testé à l’international en amont auprès nos partenaires de Tribe Global, réseau d’agences de communication issues du monde entier, pour confirmer sa pertinence et son potentiel.

Le logo ? Un ensemble équilibré, solide, compact, avec une typographie arrondie et contemporaine, dont la couleur marron fait écho au galet, à la terre et à la sérénité. Avec une hauteur de projet incarnée par un « A » très allongé, qui donne toute la dynamique au quartier.

Qui mieux pour en parler que Daniel Betz, Directeur de projets  à l’Eurométropole ? « Les nom et logo devaient permettre une identification par les milieux économiques et une appropriation par les strasbourgeois appelés à investir ce nouveau lieu de vie. Une démarche singulière qui nécessitait plus que de la créativité. Elle a permis d'expérimenter une nouvelle fois la qualité de la collaboration instaurée de longue date avec Dagré. J'ai apprécié la créativité des suggestions, la structuration de la démarche et la recherche de sens dans les propositions de nom et de logo. »