Une ambitieuse campagne TV, radio et digital

Climaxion | vendredi 17 janvier 2020

Une ambitieuse campagne TV, radio et digital

L'ADEME et la Région Grand Est se mobilisent pour la rénovation énergétique

Toujours passionnée par les sujets touchant au développement durable, l'agence Dagré a proposé une campagne d'envergure pour assurer la promotion du réseau des 26 Espaces FAIRE Info Énergie, pour le compte de la région Grand Est et de l'ADEME.
L'objectif est d'orienter vers ces espaces les propriétaires de maisons individuelles, en recherche de solutions de rénovation. De la stratégie à l'analyse des résultats en passant par la création, tout a été orchestré par l'agence. Avec d'excellents retours.

Voir le spot TV

Une problématique complexe

A priori, la rénovation énergétique a de quoi séduire : une maison plus belle et plus confortable, des économies d'énergie pour des dizaines d'années et de nombreuses aides disponibles… mais hélas, les candidats ne se bousculent pas, perdus dans la jungle des offres et effrayés par la complexité d'un chantier sur lequel interviennent différents corps de métier. L'idée est d'orienter ces propriétaires hésitants vers un conseiller FAIRE des Espace Info Énergie qui les accompagne, leur propose des solutions efficaces, leur permet de décrocher toutes les aides disponibles…

Dagré connaît bien ce sujet et aime à se frotter à ce type de problématique complexe, qui nécessite une approche fine et stratégique. Ses propositions ont été validées en septembre dernier et la campagne a pu démarrer fin octobre. Délai record !

Un dispositif complet, un plan média puissant

La campagne repose sur un dispositif complet, TV, radio et digital. Le savoir-faire de l'agence en matière de médiaplanning lui évite de passer par des intermédiaires, ses recommandations sont strictement basées sur des critères de performance/coût.

France 3 Grand Est et les antennes locales de France Bleu ont été choisies pour leur excellente couverture du territoire et leur bonne audience, tant en qualité qu'en quantité, avec une surreprésentation des propriétaires. 255 spots télé et 280 spots radio ont été diffusés, touchant plus de 2 millions de personnes.

61000 vues sur YouTube

La campagne TV repose sur un spot qui devait répondre à un triple défi : être attractif et original pour capter l'auditoire ; exposer la problématique relativement complexe de la rénovation ; faire ressortir l'avantage EIE. La création proposée par Dagré coche les trois cases et se sort avec les honneurs de cette mission difficile… avec en bonus, 61000 vues sur YouTube.

Digital premium

Côté digital, le display classique a été complété par une dose de Google ads et un dispositif programmatique premium, avec une promesse forte : une bannière pour la bonne audience, au bon endroit et au bon moment. Grâce à des algorithmes puissants et au big data - associés à l’expertise humaine - le cœur de cible a été atteint et la fréquentation du site a doublé durant la campagne.

Une campagne en mode full service

En proposant une prestation complète, de la stratégie au bilan en passant par les achats média, la création, le suivi de production, le développement des outils digitaux… l'équipe Dagré simplifie grandement la vie à l'annonceur et donne toutes les garanties d'une campagne cohérente, homogène… et efficace.