Une campagne qui mobilise TF1, France 2, France 3, M6, Radio France, Europe 1…

Dagré | jeudi 28 mars 2019

Une campagne qui mobilise TF1, France 2, France 3, M6, Radio France, Europe 1…

Le 116 117 au secours des urgences

Vous êtes dans la salle d'attente des urgences et, sur les vingt personnes présentes, vous en compterez neuf qui pourraient être prises en charge par un médecin généraliste, dans d'excellentes conditions. Pour désengorger les urgences et participer à la prise en charge de ces "soins non programmés", les médecins libéraux ont créé un numéro d'appel, le 116 117 : au bout du fil, un médecin établit un pré-diagnostic et, le cas échéant, trouve rapidement une consultation auprès d'un médecin généraliste du secteur.

L'agence Dagré s'est investie dans cette problématique complexe qu'est le changement de comportement et a emporté l'appel d'offre national proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union Régionale des Médecins Libéraux Grand Est, pour la communication du 116 117.

 La mission, à la fois simple et complexe, est de faire mémoriser et mettre en pratique la phrase suivante : "avant d'aller aux urgences, j'appelle le 116 117". Pour donner de l'évidence à ce message, l'agence a proposé de nommer le service d'une façon explicite et compréhensible par tous : Un médecin 116 117. Dans ce même esprit, la direction artistique a fait le choix d'une couleur franche, un magenta 100%, visible même par temps de brouillard… ou d'épidémie de grippe.

Une campagne vitaminée par les RP

La campagne de lancement qui a eu lieu fin mars s'est distinguée par un très fort parti pris : booster le plan média classique par une puissante campagne de relations presse.

De la rédaction des dossiers de presse à la relance des journalistes, l'opération a été totalement conçue, réalisée et pilotée par les forces vives de l'agence, évitant toute déperdition de l'information et offrant à l'annonceur plus de maîtrise et de confort.

La conférence de presse a donné au lancement du 116 117 un retentissement exceptionnel : tous les grands médias locaux sans exception y ont assisté. Au nombre de quinze, les journalistes ont manifesté un grand intérêt pour le sujet. Également intéressés, les journalistes des grandes chaînes nationales ont sollicité l’agence pour réaliser interviews et reportages : les sujets diffusés durant les JT de TF1, France 2, France 3 et M6 ont permis de démultiplier l'audience. Et là encore, l'agence a assuré le service, en facilitant l'organisation des tournages, en trouvant les bons interlocuteurs… afin que les messages diffusés soient cadrés et conformes.

Cette stratégie RP vitaminée présente un triple intérêt : un lancement rapide auprès d'un très large public, un effet démultiplicateur grâce à l'information d'une cible de prescripteurs et un budget modeste au regard des retombées.

Un nouveau service d'intelligence artificielle pour écouter la rumeur

Un Médecin 116 117 est lancé à titre expérimental dans le Bas-Rhin, avant son extension aux autres départements du Grand Est… et peut-être au territoire national. Tous les enseignements que l'on pourra tirer de cette première phase seront évidemment essentiels pour gérer au mieux les suivantes.

 La nouveauté proposée par Dagré vient donc à point nommé : l'agence a ouvert au début de l'année son département "influence" dont les analyses s'appuient sur un outil d'intelligence artificielle très puissant. Le service comprend une veille des médias en ligne - utile pour suivre toutes les retombées presse - mais surtout, permet d'analyser toute l'activité sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui se dit du 116 117, qui en parle, en bien ou en mal, sur quels réseaux, avec quels effets des actions de communication… l'outil d'une puissance fantastique donne une image en haute définition sur tout type de sujet et permet une analyse en finesse. Dans le cas du 116 117, le service influence de Dagré permettra de piloter avec précision les actions futures, d'améliorer l'e-réputation, voire de faire évoluer le service lui-même.

Nous aurons l'occasion de vous reparler prochainement de ce service et de son outil, exclusivement proposé par Dagré dans le Grand Est. En attendant, l'information essentielle à retenir est celle-ci : "Avant d'aller aux urgences, j'appelle le 116 117 !"

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