Bilobay, pour une communication bas carbone avec l’agence Dagré

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Bilobay, pour une communication bas carbone avec l’agence Dagré

Vendredi 17 juillet 2020

Lancé en octobre 2012, bilobay s’est imposé comme le premier outil de calcul permettant d’évaluer – et de réduire – l’empreinte carbone des campagnes de communication dans leur globalité. Un service dont ont déjà bénéficié de nombreux clients de l’agence ! Intégré à l’agence Dagré, bilobay s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle brique fondamentale dans l’évaluation de toute campagne de communication : le digital et les réseaux sociaux. Et si l’agence allait encore plus loin dans l’accompagnement de la démarche bas carbone de ses clients ?

Bilobay, un outil indéniablement pionnier

Élaboré selon la norme ISO 14064⁽¹⁾ , s'appuyant entre autres sur les données de l’ADEME, du Shift Project et du Greenhouse Gas Protocol, et soutenu dès son origine par l’Association Bilan Carbone dans le cadre de sa démarche d’amélioration des pratiques dans le secteur de la communication, bilobay constitue un outil à part dans le milieu de la publicité. Lancé alors que personne ne l’attendait, il s’est enrichi continuellement depuis sa création, pour s’adapter non seulement aux évolutions techniques et énergétiques, mais également aux mutations que connaît la profession.

L’ajout d’une brique essentielle : le digital et les réseaux sociaux

Depuis 8 ans, bilobay permettait déjà l’évaluation de l’empreinte carbone d’une campagne de communication 360° : des supports print aux campagnes presse et d’affichage, des plans media radio aux plans media TV et cinéma, en passant par les stratégies digitales comprenant sites internet et emailings. Avec une conviction qui demeure aujourd’hui : il faut tenir compte des émissions de CO₂ générées par toutes les étapes d’une campagne, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant évidemment par sa production et la diffusion des différents supports sur tous les media.

Mû par la volonté de proposer un calcul toujours plus juste, bilobay a donc étendu en juin 2020 le périmètre de son calculateur en ajoutant la prise en compte des campagnes display et des media sociaux. Une extension fondamentale pour l’outil, réalisée une nouvelle fois en partenariat avec Alternative Carbone, cabinet d’ingénieurs experts de la transition bas-carbone qui était déjà aux côtés de bilobay lors de sa création. « On a tendance à penser que le digital est plus vert que le print et qu’il ne pèse pas très lourd dans la balance. Mais c’est bien plus compliqué que ça, et il était indispensable pour nous d’intégrer le calcul des campagnes de bannières ou des campagnes sociales dans notre outil », précise Jean Dagré.

La nécessaire réduction de l’empreinte carbone et l’optimisation des campagnes

Bilobay ne s’arrête cependant pas au calcul des émissions carbone d’une campagne. Parce que le calculateur tient compte du cycle de vie complet de la communication et du moindre aspect technique de chaque media – le type de papier utilisé, le procédé d’éclairage des panneaux d’affichage, l’audience, l’emplacement géographique des serveurs, la durée d’hébergement d’un contenu sur les plateformes de réseaux sociaux, etc. – bilobay est en mesure de donner des conseils pour réduire les émissions de CO₂. L’outil permet également de comparer différentes stratégies de communication et donc de choisir, à efficacité égale, le plan media le moins émetteur de CO₂.

Une réflexion bas carbone qui va dans le bon sens et qui dépasse les frontières. Intégrant les données énergétiques de tous les pays du monde, bilobay permet en effet de calculer l’empreinte d’une campagne de communication, en France comme à l’international.

rapport carbone bilobay
Exemple de rapport carbone bilobay

(1) Cette norme spécifie les principes et les exigences applicables au niveau des organismes pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions et suppressions de gaz à effet de serre (GES).