L'agence Dagré, agence responsable et capable

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L'agence Dagré, agence responsable et capable

Jeudi 26 mars 2020

On parle de l'agence dans le numéro d'avril du magazine Brief consacré aux agences de communication responsables et capables ! Cela fait près de 10 ans que l'agence Dagré est neutre en carbone, et nous ne comptons pas nous arrêter là !

L'agence est neutre en carbone depuis bientôt 10 ans. C'est-à-dire que nous calculons, réduisons et compensons l'intégralité des émissions de carbone générées par le fonctionnement de l'agence (énergie, déplacement, consommable, fluide, etc.). Mais nous avons souhaité aller plus loin. Depuis un an, nous avons le label Agence Active en RSE de l'Afnor. Nous sommes 11 agences, en France, à pouvoir le renvendiquer. Réservé pour deux ans aux agences-membres de l'AACC, ce référentiel est divisé en quatre thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental. Nous avons aussi obtenu, il y a un an encore, le label Alsace Excellence.

Ces deux démarches nous ont permis d'aller plus loin dans notre réflexion et nos engagements en termes de responsabilité. Et surtout de mettre en place des process encore plus éprouvés. Alors que faire de plus ? À travers la compensation carbone, nous aidons à planter des arbres; nous fournissons des filtres à eau à des tribus africaines; nous trions le papier, imprimons en R/V; nous privilégions les mobilités douces (à pied, en tram, en vélo, en train...); nous encourageons au maximum la transmission à travers un programme de stagiaire. Cette année, nous avons recruté des jeunes pour un premier emploi et des personnes de plus de 45 ans qui étaient en recherche d'emploi, afin d'avoir une pyramide des âges équilibrée. Le plus gros salaire de l'agence est celui d'une femme, avec qui je co-dirige l'agence. Les mamans ne travaillent pas le mercredi. Et il y a plus de femmes que d'hommes. Les collaborateurs ont chéquiers et cartes de crédit de l'entreprise et peuvent payer eux-mêmes la plupart des prestations. Ils font eux-mêmes leur planning. D'autre part, nous avons offert l'auto-partage aux collaborateurs de l'entreprise afin qu'ils n'utilisent plus leur voiture à l'agence. Ce qui fait qu'aujourd'hui nous n'avons plus que 10% des effectifs qui viennent en voiture. Nous avons mis en place des fontaines à eau et indiquons, sur chaque devis, l'émission carbone du plan d'action proposé, calculé grâce à l'un de nos outils, Bilobay. AUjourd'hui, nous réfléchisson à une meilleure gestion des e-mails, à l'arrêt de la machine à café à capsule.

Jean DAGRÉ, directeur de l'agence Dagré