Le 116 117 au secours des urgences

Actualités

Le 116 117 au secours des urgences

Lundi 27 janvier 2020

L'agence Dagré sur grand écran avec sa dernière production

En mars 2019, Dagré a lancé le 116 117, un nouveau numéro d'appel qui permet de soulager les urgences médicales surchargées, en proposant une alternative aux patients (voir l'article). Le succès a été au rendez-vous, grâce à une campagne d'affichage impactante, boostée par des RP qui ont mobilisé les JT de TF1, France 2, France 3 et M6. Pour assurer le bon ancrage du numéro après ce lancement, l'agence a préconisé en rappel une campagne dans les cinémas de la région : en janvier, le 116 117 n'a pu échapper à aucun fan de la Reine des neiges ou de Star Wars.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union Régionale des Médecins Libéraux Grand Est, promoteurs du 116 117, ont approuvé la préconisation cinéma et le plan média, particulièrement pertinents : le spot a été vu notamment durant les vacances d'hiver, par un public familial, cœur de cible de la campagne. La diffusion s'est poursuivie jusqu'au 28 janvier, elle a donc coïncidé avec les épidémies de gastroentérite et de bronchiolite, et a précédé de peu la grippe prévue en février.

Aucun spectateur n'y a échappé

Le 116 117 a été lancé à titre expérimental dans le Bas-Rhin et le choix du cinéma est particulièrement judicieux sur cette zone, très bien couverte par les cinémas Pathé Brumath, UGC Ciné cité Strasbourg, Megarex Haguenau, Cubic Saverne, Amitié Erstein, Sélect Sélestat et Trèfle Molsheim. Le spot a été projeté dans toutes les salles, à toutes les séances, touchant plus de 300 000 spectateurs, pour un budget de diffusion parfaitement optimisé.

On ne change pas une création qui gagne

Une couleur impactante et de sympathiques personnages illustrés : le territoire de communication du 116 117 installé en 2019 lors des premières actions a fait son effet, il est très identifiable et sa simplicité le rend accessible à un très large public. C'est donc sur cette base que le film a été développé, les personnages ont pris vie et se sont mis en mouvement, pour relayer le message principal : au lieu d'aller aux urgences, appelez le 116 117.